logo eGrammaire

Etude temporelle d'un texte


Replacer le texte dans le temps

En vous servant des expressions de temps (noms, adverbes, etc.), replacez ce texte dans le temps

Lisez bien cet extrait du texte, et retrouvez toutes les informations qui peuvent vous servir à :

  • A retrouver le lieu de l'événement
  • L'époque à laquelle il a eu lieu.


Les pommes de terre


A. La guerre s’éternisait, et avec elle, les privations. La famille Pisoni était privée de ses deux garçons, tous les deux peintres en bâtiment, mais momentanément en villégiature en Allemagne, dans un camp de prisonniers de guerre, du côté de la Prusse orientale. Leur salaire manquait cruellement. Pourtant, tous les membres restants travaillaient, mais pour un salaire de misère. On était bien obligé de se contenter de ce que les tickets de rationnement offraient, quand ils offraient quelque chose. À cette époque, tout le monde était svelte. Il n’y avait pas d’obèse, chacun étant condamné à suivre le régime national: rutabagas et topinambours.

...

L. Cependant, la parfumerie n’était pas loin, et tout le monde connaissait bien les ruelles mal éclairées du Vieux-Nice. Et puis, le jeu en valait la chandelle, si on peut dire dans ce cas où l’on était protégé par l’obscurité.

Replaçons les faits dans le temps.

Replacer les faits dans le temps.

exercice




Pour voir le texte dans son entier.

aide


Les actions qui vont jusqu'au bout. Celles qui sont interrompues

Lorsque des actions vont jusqu'au bout sans interruption, on les trouvera:

  • Lorsqu'elles auront lieu dans le futur, au futur simple.
  • Lorsqu'elles ont lieu au moment présent, au présent.
  • Lorsqu'elles ont eu lien dans le passé, au passé simple (à l'oral, au passé composé.)

Mais lorsqu'une action est "croisée" par une autre avant sa fin, on la met à l'imparfait.


Les pommes de terre (§ B)


B. Et c’est dans ce contexte qu’un jour, alors qu’elle était seule au magasin, Joséphine découvrit un sac sous le comptoir. Intriguée, elle jeta un coup d’œil à l’intérieur et n’en crut pas ses yeux : il lui semblait avoir vu des pommes de terre. Un ventre vide peut-il provoquer des hallucinations ? Vous avez sûrement vu, dans certains dessins animés, des chiens affamés qui voyaient leur maître sous la forme d’une saucisse ? Elle rejeta donc un nouveau coup d’œil, qui lui confirma bien la présence de ces tubercules introduits en France par Parmentier.

Voyons ces actions complètes ou interrompues.

Actions complètes ou interrompues.

exercice




Le discours indirect

Lorsque le verbe introducteur du discours indirect est à un temps du passé, les temps changent.

  • Un imparfait au discours indirect est soit un ancien présent, soit un ancien imparfait.
  • Un plus-que-parfait est un ancien temps du passé, sauf l'imparfait.
  • Un conditionnel présent est un ancien futur simple ou un ancien conditionnel présent.
  • Un conditionnel passé est un ancien futur antérieur ou un ancien conditionnel prassé.


Les pommes de terre (§ C)


Le discours indirect. Ce qui se passe dans les têtes.

C. Elle se posa la question de savoir si elle pourrait soustraire quelques pommes de terre de ce sac, sans que sa patronne ne s’en rende compte. Mais ce n’était pas si simple. Elle ne se voyait pas manger un ou deux tubercules crus, comme ça, sur un coin de comptoir. Si elle en prenait, il faudrait bien les faire cuire. Et où donc, s’il vous plaît ? Dans cette parfumerie, il n’y avait pas de coin cuisine. Elle ne se voyait pas non plus faire cuire ces légumes sur un feu d’alcool, sans réchaud et sans récipient. Non, il n’y avait qu’une seule solution : les apporter à la maison. Oui mais alors, comme il n’était pas pensable de les préparer en cachette, il fallait bien en apporter assez pour remplir un certain nombre de ventres. Et il s’agissait de ventres affamés, de ceux donc, à en croire le proverbe, qui n’ont pas d’oreille, et à qui on aurait du mal à expliquer qu’on n’avait pu en soustraire qu’une demi-douzaine. D’ailleurs, ces pommes de terre étaient de taille moyenne, et comme ces estomacs avaient un retard de calories important, ils réclameraient leur dû.

Analysons le discours indirect.

Analyse des temps du discours indirect.

exercice




Réfléchissons sur le contenu

Nous allons réfléchir sur l'attitude de la patronne de la parfumerie à propos de son sac de pommes de terre.

Pour bien analyser le texte, il faut :

  • Identifier les temps
  • Reconstituer la chronologie.
  • Décoder les temps du style indirect.
  • Identifier les conditions, les hypothèses, le potentiel et l'irréel.
  • Si possible, identifier les cas spéciaux: nouvelle officieuse, politesse etc.


Les pommes de terre (§ R-U)


R. Le lendemain matin, l’atmosphère fut moins enjouée. D’abord, les estomacs fatigués par une quantité de travail devenue inhabituelle, avaient dû faire des heures supplémentaires pour venir à bout de ce tas de pommes de terre. Quant au cerveau de Joséphine, il tournait à pleine puissance : comment expliquer à Madame Dellerba la disparition de son sac de patates. À une époque où tout le monde avait faim, on ne pouvait pas imaginer un instant qu’elle aurait oublié la présence des tubercules. Quant au nombre des gens susceptibles de l’avoir fait disparaître en douce, il était limité : Madame Dellerba, Joséphine ou, bien sûr, un client indélicat. Mais nul besoin d’être un grand criminologue pour innocenter tous les clients, étant donné qu’ils n’avaient aucun moyen de connaître l’existence ni le contenu de ce sac. À moins d’aller fouiller sous le comptoir, ce qu’il serait difficile de faire en toute discrétion, vu le volume du sac, son poids et l’impossibilité de le camoufler dans une poche, ou dans un sac à main, ni vu ni connu. Joséphine échafauda toutes sortes de plans, mais aucun n’était satisfaisant. De l’élimination de la patronne pour éviter toute réaction, à la fuite sans laisser d’adresse de l’employée rien ne convenait. Elle décida de ne rien dire, de jouer les innocentes : « Un sac ? Quel sac ? Un sac à main ? » Après tout, elle n’était pas censée en connaître l’existence. Et à l’époque, il n’y avait pas encore de caméras miniatures destinées à espionner les employées. Donc, Madame Dellerba ne pourrait produire aucune preuve. Mais on ne pourrait pas dissiper les doutes.

S. Quand Joséphine arriva au magasin, Madame Dellerba était déjà là. Mais elle semblait de bonne humeur. Elle ne fit aucune allusion au fameux sac, et la journée se passa sans le moindre frottement. On pouvait penser que la patronne avait oublié l’existence des pommes de terre. Il fallait croire qu’elle avait suffisamment à manger chez elle, et qu’elle n’était pas à un sac près. La fin de la semaine arriva sans que les pommes de terre ne fussent évoquées. Pourtant, Joséphine était tourmentée par sa conscience. Elle n’aimait pas mentir, même pas par omission. N’y tenant plus, elle avoua à Madame Dellerba que c’est elle qui avait pris le fameux sac pour sa famille qui souffrait abominablement de la faim. La patronne lui demanda de quel sac il s’agissait. De nos jours, on dirait qu’elle souffrait d’Alzheimer, mais en réalité, elle avait si peu besoin de ces pommes de terre qu’elle avait cessé d’y penser. Joséphine évoqua donc les tubercules. Elle vit bien à la mine incrédule de sa patronne que celle-ci avait du mal à se rappeler le sac. Et puis, tout à coup, son regard s’éclaira, comme si une lampe s’était allumée à l’intérieur de sa tête. « Ah, ces pommes de terre-là ! Mais tu as bien fait, Joséphine. D’ailleurs, je voulais t’en faire cadeau ! »

T. Joséphine réussit à balbutier un « merci Madame ! » teinté d’incrédulité. Mais Madame Dellerba lui parla tout de suite d’une livraison de savonnettes parfumées qu’elle attendait pour bientôt, et pour laquelle il allait falloir faire de la place sur les rayons.

U. Jamais Madame Dellerba n’évoqua plus l’aventure des patates. Mais jamais plus elle n’en fit livrer dans son magasin. Joséphine s’en sortait bien : elle avait eu non seulement les patates, mais encore l’argent et le sourire de la parfumeuse.

Analysons le dénouement de l'histoire.

Actions complètes ou interrompues.

exercice




Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Vous trouverez le livre:


LA CONCEPTION DU TEMPS

GUIDE POUR L’EMPLOI DES TEMPS EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND

de JEAN PIÈTRE-CAMBACÉDÈS & CHRISTIAN MEUNIER

chez Bookelis : Cliquez ici


Remarques