logo eGrammaire

La consonne [ʁ]


Le problème :

Le [ ʁ ] pose un problème aux anglophones et aux germanophones lorsqu’il se trouve après la voyelle de sa syllabe, parce qu’ils le prononcent comme si c’était une voyelle, [ɐ], ce qui pose un grave problème de compréhension.

Ce problème est aggravé par le fait que la voyelle prononcée avant [ ʁ ], s’il s’agit d’une voyelle mi – ouverte, est généralement la version ouverte : morte = [mɔʁt], perte = [pɛʁt], heurte = [œʁt]. Or, en transformant le [ ʁ ] en voyelle

La Prise de conscience :

Dans la prise de conscience, il faudra faire d ‘abord prononcer le [ ʁ ] devant une voyelle. Ex : Rare [ ʁaʁə ] au lieu de [ ʁaʁ ].

Ensuite, on raccourcira le [ə] jusqu’à-ce-que le [ ʁ ] soit le dernier son de la syllabe.

Lorsqu’il est placé devant la voyelle, il pose un problème aux anglophones, dont le [r] à un battement les fait reconnaître de loin, sans que cela soit un obstacle à la compréhension.

En revanche, le [r] apico-alvéolaire des Italiens n’est pas gênant, puisque certains Français du Sud- Ouest ont la même prononciation, de même que les paysans et les gendarmes des anciens films.

Il faudra être très attentif, après la prise de conscience, à ce que les mauvaises habitudes ne reviennent pas, et veiller à ce que le [ ʁ ] reste une consonne, et que la voyelle située avant soit correctement ouverte.

GrApp31

exercice

Exercice n°55 Consonne [ ʁ ].

exercice

Choisissez un chapitre :


Apprendre la phonétique corrective

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.