Il y a en français beaucoup de cas où la seule différence entre deux mots est la présence d’une consonne sourde dans l’un, et sonore dans l’autre :
Ex : base [baz] et basse [bas].
Dans base, [z] est sonore, alors que dans basse [s] est sourd. Mais où est la différence ?
Mettez deux doigts sur votre larynx :
Dites [zzzzzzzzz] pendant quelques secondes : vous sentez sous vos doigts la vibration des cordes vocales.
Dites maintenant [ssssssssss] pendant quelques secondes : vous ne sentez aucune vibration sous vos doigts : les cordes vocales sont inactives.
Si vous ne sentez pas de différence, mettez vos doigts sur le larynx d’une camarade et demandez-lui d’abord de dire [zzzzzzzzz], puis [ssssssssss]. Cette fois, vous devriez sentir la différence. Réessayez ensuite sur vous. Remarque : si vous dites une voyelle, par exemple [aaaaaaaaa], vous devez sentir une vibration. Faites-alors pareil avec [zzzzzzzzzzzz], et débrouillez-vous pour que cela vibre.
Faites le même exercice avec les consonnes qui suivent. Tout en contrôlant l’activité de vos propres cordes vocales, trouvez lesquelles de ces consonnes surlignées sont sourdes (sd : les cordes vocales ne vibrent pas), lesquelles sont sonores (sr : les cordes vocales vibrent). La première ligne a déjà ses solutions.
Les consonnes occlusives doivent se terminer la bouche ét
On montrera d’abord que les consonnes occlusives situées à la fin d'un mot phonique se terminent la bouche étant réouverte.
Comment dit-on "pas ? On crée un obstacle, ici, avec les deux lèvres.
Ensuite, on augmente la pression d’air. Lorsque cette pression est suffisante, les deux lèvres s’écartent et une explosion a lieu. Cette explosion est modeste, et elle est suivie de la voyelle qui suit, le « a ».
Montrons ensuite comment cela se passe dans un mot comme" cap". On retrouve encore les trois phases : fermeture de l’obstacle, augmentation de la pression d’air, et explosion.
La difficulté vient du fait qu’après l’explosion, il n’y a plus rien.
Pour aider, on peut répéter avec une voyelle, [ə] par exemple. A chaque répétition, on raccourcit la voyelle jusqu’à ce qu’elle ne soit plus audible. Et on surveille l’explosion, qui doit absolument avoir lieu.
Ce problème touche essentiellement la production. Nous nous proposerons d’un exercice de production avec des consonnes occlusives sourdes ou sonores, en faisant bien attention à ce que :
Pour faire l'exercice: servez-vous de l'appareil suivant pour écouter les phrases.
Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++