Les semi-consonnes sont peu nombreuses, mais elles jouent un rôle important, surtout dans la conjugaison, où elles assurent le passage entre la dernière voyelle du radical et la voyelle de la terminaison.
Le problème :
Les semi-consonnes sont difficiles pour plusieurs raisons :
Comme elles sont toutes les deux arrondies, l’une venant d’un [u], l’autre d’un [y], il faudra appliquer les recettes des voyelles arrondies si vos apprenants ne projettent pas les lèvres en avant./
Mais comme elles sont toutes les deux des semi-consonnes, il faudra en plus qu’elles jouent un rôle de consonnes, et ne gênent pas la voyelle qui suit en devenant elles-mêmes des voyelles. Il faudra donc faire quelques exercices selon les explications de la page 30.
La Prise de conscience :
3.1.2.5.2 Le trapèze des semi-consonnes :Attention de ne pas confondre les deux semi-consonnes [w] et [ɥ].
Un coup d’œil sur le trapèze des semi-consonnes vous montre :
Il faut toujours penser à la voyelle correspondante pour bien réaliser la semi-consonne. Cela est rendu difficile, dans certaines langues comme l’allemand, l’espagnol ou l’italien, où l’orthographe {u} correspond à la prononciation [u], alors qu’en français, {u} se lit [y].
Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++