Les fautes qui portent sur les voyelles viennent de certains problèmes de base :
Le problème :
Il y a en français des voyelles qui fonctionnent par paires, l’une étant plus fermée, l’autre plus ouverte.
Rappelons que l’on représente sur un trapèze les voyelles, plus exactement la position du sommet de la langue.
la langue lors de la réalisation des phonèmes. Les voyelles [i, y, u] sont les plus fermées, [a, ɑ] les plus ouvertes.
Entraînons-nous à reconnaître les voyelles ouvertes et les fermées
Le problème :
La langue française fait un usage important de phonèmes arrondis, prononcés donc avec les lèvres en avant. Il existe bon nombre de voyelles qui correspondent à cette définition. Sur le trapèze des voyelles, ce sont toutes celles qui se trouvent au-dessus de la ligne verte.
De plus, lorsqu’une voyelle est arrondie, toutes les consonnes placées avant dans la même syllabe sont prononcées les lèvres en avant, même si, d’habitude, ce n’est pas leur cas.
Ainsi donc, l’auditeur est préparé à entendre une voyelle arrondie lorsqu’il entend les consonnes qui précèdent. Il faudra donc arrondir les phonèmes de la syllabe dès son début.
Prise de conscience :
Si la voyelle est prononcée étirée alors qu’elle devrait être arrondie:
On utilisera pour cela la méthode où l’on met la main les doigts contre le nez, la paume face aux lèvres, et où l’on s’efforce de toucher la main avec les lèvres tout en prononçant la syllabe de la voyelle arrondie.
Le problème :
Prise de conscience :
Lorsque la voyelle est nasale, et que l’on confond les nasales entre elles, on se servira du trapèze des voyelles nasales. L’écriture phonétique montre bien quelle voyelle sert de base. En prononçant la voyelle orale correspondante plusieurs fois de suite, en abaissant ensuite le fondamental et en ajoutant de la nasalité, on peut passer de l’orale à la nasale tout en gardant le bon point d’articulation.
On peut voir ci-dessous comment se répartissent les 4 voyelles nasales.
Attention : deux voyelles nasales sont arrondies : [õ] et [œ̃], comme leurs homologues oraux. Pour elles, il faudra penser à faire mettre les lèvres en avant, alors que [ɑ̃] et [ɛ]̃ sont des voyelles prononcées les lèvres étirées.
Lorsqu’il a du mal à les prononcer comme des nasales, on a à faire l’exercice qui suit.
Pour prononcer [ õ ]:
on prononce d'abord l'orale correspondante : [o] plusieurs fois.
Puis, on pronconce avec la voix plus grave [o] un certain nombre de fois.
Enfin, on prononce [ õ ] un certain nombre de fois avec la voix grave.
Le problème :
Certains apprenants ont tendance, lorsque la voyelle est suivie d’une voyelle plus fermée ou d’une semi-consonne, à transformer la première voyelle en diphtongue.
Ex : une paille [paj] devient [pai] .
Ainsi, la syllabe qui comportait trois phonèmes n’en a plus que 2, la voyelle changeant d’ouverture au cours de sa réalisation.
Ex : chaos [kao] devient [kaU ].
Cette fois, les deux syllabes en deviennent une seule parce que les deux voyelles n’en forment plus qu’une, diphtonguée.
Lorsque l’apprenant transforme ses voyelles en diphtongues, lorsqu’il en allonge certaines, et en raccourcit d’autres, il faut faire intervenir l’intonation et la régularité syllabique du français.
En outre, les apprenants anglophones, mais aussi germanophones, raccourcissent certaines voyelles ou les font même disparaître si l’accentuation fautive les y amène :
Ex : université [yniversite] devient [ynverste] et professeur [pʁɔfɛsœʁ] devient [pʁofsøɐ].
Prise de conscience :
En ce qui concerne la diphtongaison, on peut faire comme dit ci-dessous, mais en faisant précéder cette phase d’un petit exercice d’étirement de la voyelle, suivi de la réalisation de la semi-consonne :
Elle bâille : on allonge le [a], et on termine par un [ j ] bref.
En ce qui concerne la diphtongaison, on peut faire comme dit ci-dessous, mais en faisant précéder cette phase d’un petit exercice d’étirement de la voyelle, suivi de la réalisation de la semi-consonne :
Elle bâille : on allonge le [a], et on termine par un [ j ] bref.
Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++