logo eGrammaire

Tp4 : La Simultanéité fortuite / soulignée

Simultanéité fortuite

◉ Il est très difficile de trouver des procès qui ont rigoureusement lieu en même temps, c’est-à-dire qui commencent, se déroulent et se terminent en même temps.

✦ Le soleil brille. Les cigales chantent. C’est l’été.

Ces deux procès ont lieu en même temps, sans que l’on sache lequel a commencé le premier. Les connaisseurs en cigales savent que les cigales attendent que le soleil soit bien haut dans le ciel avant qu’elles ne commencent à chanter. Mais ceci n’est pas dit dans l’exemple.

Peut-on mettre ces deux procès dans un autre sens ?

Recherche : La simultanéité fortuite exercice


Remarque : nous verrons plus tard avec Tpt6 (fenêtres temporelles) que, dans certains cas, l’imparfait peut décrire des procès qui se suivent, et le passé simple des procès qui ont lieu en même temps.

Pendant toute son adolescence, son père le battit, l’enferma dans la cave, et l’obligea à faire la vaisselle .

Son père le battait, l’enfermait dans la cave et l’obligeait à faire la vaisselle. Un jour, il en eut assez et empoisonna son père.

Les deux exemples peuvent très bien raconter la même histoire. Tout est une question de point de vue.

Autrefois, Le soleil brillait, tandis que les cigales chantaient, montrant ainsi que c’était l’été. De nos jours, les cigales chantent aussi la nuit, sans soleil. (voir dernier paragraphe).


Simultanéité soulignée

Pour souligner le lien de simultanéité entre des procès, on a recours à une balise temporelle ou à une conjonction (ou une locution conjonctive).

◉ On peut employer la conjonction quand ou lorsque, qui est utilisée dans de très nombreux cas. Il faudra cependant faire une différence selon ces emplois. Voyons les exemples :

Quand il pleut, les escargots sortent de leur coquille. (1)

Réfléchissons sur l'emploi de quand/lorsque

Recherche : La simultanéité soulignée exercice


Ainsi, l’exemple présente très bien l’ordre chronologique des débuts de procès, mais l’important, ce ne sont pas les détails, mais plutôt que les deux procès ont lieu un moment ensemble. Il est toutefois important de bien choisir quel procès est introduit par quand, pour ne pas glisser dans l’absurdité.

Il est clair que, dans les deux cas, les deux procès sont simultanés pendant un moment, ce qui nous importe plus que de savoir lequel a commencé le premier.

Voici un dernier exemple que nous allons reprendre dans le paragraphe suivant, dans lequel quand introduit le procès qui commence le deuxième :

Il pleuvait depuis dix heures quand l’orage se calma d’un coup.

Réfléchissons sur l'emploi de quand/lorsque

Recherche : La simultanéité soulignée exercice


On peut décoder ce cas grâce aux patrons :

Patrons quand/lorsque


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Theorie des Temps grammaticaux est en préparation