logo eGrammaire

Tp4 : La simultanéité au contact/ de remplacement

Simultanéité au contact

Nous arrivons à un moment important : celui où nous allons voir la différence principale entre le passé simple et l’imparfait.

Recherche ... postériorité exercice


L’important, c’est le moment où le procès B commence : si A n’est pas fini, les deux procès sont simultanés, même si A s’arrête très vite, parce qu’il n’est pas encore fini quand B commence. Ils sont donc simultanés à leur contact. Que cette simultanéité s’arrête tout-de-suite après (3) ou un certain temps plus tard (4), cela ne change rien.

D’où la règle :

Règle sur la simultanéité au contact

Lorsque le procès A n’est pas encore terminé lorsque le procès B commence, les deux sont simultanés à leur contact. Il est donc logique que tous les deux soient au même temps, au présent, puisque les procès sont définis comme se déroulant à TptProcu.

Voyons maintenant ce qui se passe si l’on place les procès dans le passé. :

Pauline se douchait (A). Tout-à-coup le téléphone sonna (B). (1) ✦ Pauline se doucha (A) . Tout-à-coup, le téléphone sonna (B). (2)

Étudions ces deux cas.

Recherche ... postériorité exercice


L’important, c’est le moment où le procès B commence : si A n’est pas fini, les deux procès sont simultanés, même si A s’arrête très vite, parce qu’il n’est pas encore fini quand B commence. Ils sont donc simultanés à leur contact. Que cette simultanéité s’arrête tout-de-suite après (3) ou un certain temps plus tard (4), cela ne change rien.

D’où la règle : Règle sur la simultanéité au contact Lorsque le procès A n’est pas encore terminé lorsque le procès B commence, les deux sont simultanéité à leur contact. Il est donc logique que tous les deux soient au même temps, au présent, puisque les procès sont définis comme se déroulant à TptProcu. Nous allons faire un exercice dans lequel vous devrez mettre des phrases au passé. A vous de trouver les indices montrant si A et B sont simultanés au contact, ou successifs, A étant antérieur à B.

Recherche ... Simultanéité au contact ou non ? exercice



Simultanéité de remplacement

Il nous reste encore un dernier cas de simultanéité : la simultanéité de remplacement. ✦ Autrefois, les gens allaient à pied. Aujourd’hui, ils se déplacent en voiture. Nous avons ici une mise en parallèle d’une façon de faire passée, et d’une autre au moment présent. C’est ce que nous appelons « l’effet autrefois/aujourd’hui ». Réfléchissons ensemble sur ce problème. ✦ Autrefois, on mangeait avec les doigts. Aujourd’hui, on utilise une fourchette.

Recherche ... postériorité exercice


Attention, il n’y a pas toujours autrefois /aujourd’hui. Il faut dans chaque cas identifier si B remplace A. On n’est pas sûr qu’il y ait vraiment contact véritable. Voyez l’exemple suivant :

✦ Autrefois, on mangeait avec les doigts. Aujourd’hui, on utilise une fourchette.

Recherche ... postériorité exercice


On compare les deux époques et on fait comme si B avait remplacé A, quitte à oublier ce qui s’est passé entre A et B. Comme B remplace A, on fait comme si les deux procès étaient simultanés au contact. Bien sûr, A s’arrête à l’arrivée de B, mais il faut bien que A soit encore là lorsqu’arrive B. Alors, A se met à l’imparfait puisqu’il est interrompu par B, et B au présent puisqu’il est encore valable aujourd’hui.

✦ Autrefois, il y avait quatre saisons bien marquées. Aujourd’hui, on passe directement de l’hiver à l’été. (A⇥B)

✦ Dans l’antiquité, les Romains allaient voir des hommes s’entretuer dans les arènes. De nos jours, les gens réclament une cellule psychologique dès qu’il y a un peu de sang qui coule. (A⇥B).

Ici, on oublie joyeusement toute notre histoire des Romains jusqu’à aujourd’hui.

Remarque : Il faut repérer les balises temporelles pour pouvoir reconnaître si l’on a affaire à un cas autrefois / aujourd’hui. Voici quelques exemples où le passé est comparé au présent qui l’a remplacé. Le tout est d’arriver, en étudiant les balises temporelles, à reconnaître que le cas correspond à autrefois (A) comparé à aujourd’hui (B) et qui établit une simultanée au contact entre ce qui avait lieu autrefois et ce qui a lieu maintenant, quitte à oublier la période temps chronologique qui les sépare, en faisant comme si B remplaçait A. Ainsi, A et B ont un moment en commun, le temps que B remplace A.

Voici trois autres exemples :

  • Le père de Sonia fouillait les poubelles pour se nourrir. Elle, en revanche, possède un hôtel particulier à Paris. (1)
  • Quand j’étais jeune, je courais le marathon. Maintenant, je suis essoufflé rien qu’à traverser la rue. (2)
  • Elle est rentrée à l’Académie française alors que ses parents savaient à peine lire.
    • 1 Son père et sa façon de vivre sont comparés à Sonia et à sa richesse.
    • 2. La jeunesse sportive est comparée à l’essoufflement d’aujourd’hui.
    • 3. Cette académicienne, qui, donc, écrit des livres, est comparée à ses parents qui savaient à peine écrire.

    Ce sont donc trois cas correspondant à autrefois / aujourd’hui, même si cela ne saute pas forcément aux yeux.


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Theorie des Temps grammaticaux est en préparation