logo eGrammaire

4.3.1.2 L'évidence


Le véhicule de votre meilleure amie est tombé en panne. Elle vous dit qu’à cause de cela, elle ne pourra pas se rendre chez le médecin. Pour vous, c’est évident : vous ne pouvez pas la laisser tomber. Vous allez lui faire comprendre que, évidemment, vous allez l’y amener. mise en doute

réfléchissons Ecoutez la phrase

évidence

Pour aider, il faut, sur les deux dernières syllabes, lever les épaules avec une mine décontractée et bienveillante.

Comme dans le cas de la mise en doute, il n’y a qu’un seul mot phonique, et tout se passe sur les deux dernières syllabes.

Mais cette fois-ci, il faut grimper haut. Pour vous aider, il vous est conseillé de hausser les épaules en même temps que la fréquence F0 monte, sur les deux dernières syllabes.

Ce patron intonatif nécessite, comme le doute, deux syllabes pour mener la pénultième (l’avant-dernière) au niveau 4, et la dernière au niveau 5.

Lorsque le message se limite à une seule syllabe :

Dans cette famille, qui va conduire la voiture : lui (le grand-père, qui a la maladie de Parkinson) ou elle (la grand-mère) ?

Nous répondons évidemment : ✦ « Elle !! » puisqu’elle est la seule à ne pas trembler.

mise en doute

réfléchissons Ecoutez la phrase

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.