logo eGrammaire

1. Tout est en mouvement.

1. Principes.

algorithme Si l’on réfléchit au temps qui fabrique du présent tout en repoussant le présent actuel dans le passé, le locuteur n’est pas sur un endroit immobile, il est en mouvement . Les événements dont ils parlent sont eux aussi en mouvement.

On utilise souvent la métaphore du locuteur qui regarde passer le fleuve du temps, assis sur la berge. Nous préférons recourir à une autre image : celle du bateau qui avance toujours dans le même sens, et qui ne peut jamais ralentir ni faire demi-tour. Il avance donc régulièrement, sans à coup, à sa vitesse de croisière.

Vous pouvez admirer notre yacht, équipé d’un hélicoptère placé sur la plateforme arrière, qui avance sur l’eau du fleuve, mais plus vite qu’elle. La limite entre le futur et le présent est située à sa proue (l’avant du bateau où se trouve l’étrave qui fend l’eau ), et la limite entre présent et passé à sa poupe, (l’arrière du bateau qui laisse le sillage derrière lui). Le locuteur est à bord et voit défiler l’eau du fleuve et les berges. Il est prisonnier de ce système et s’achemine, transporté par le bateau, qui ne peut pas remonter le temps, vers son destin.


2. Précisons les repères de base dans cette optique

TptLocu correspond au moment que vit le locuteur sur le bateau lorsqu’il produit la locution. TptProc correspond au moment où le procès que le locuteur évoque a lieu.


3. Peut-on remonter ou descendre le temps plus loin que le moment présent ?

Bien sûr, nous ne pouvons pas réellement remonter le temps ni aller plus vite que lui. Cela n’est possible que par la pensée. Nous utilisons alors notre esprit, dans la métaphore, l’hélicoptère qui peut quitter le bateau et remonter le fleuve-temps ou le redescendre, rejoindre le bateau et même le dépasser, étant plus rapide que lui. Rien ne nous empêche en outre de modifier le passé par la pensée, d’intervenir dans le futur sur les événements. Mais attention ! La réalité, c’est le mouvement du bateau, et nous ne pouvons pas intervenir réellement ni sur le passé, ni sur l’avenir. En revanche, nous pouvons intervenir au moment présent, dans la limite de nos possibilités.

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Theorie des Temps grammaticaux est en préparation