logo eGrammaire

Tpt9 : Le subjonctif


10.1.4 Subjonctif

Le subjonctif est le mode du flou, artistique ou non.

Lorsqu’il est employé dans la principale, il exprime le souhait ou l’ordre.

Dans la subordonnée, son emploi est obligatoire ou interdit, selon le verbe introducteur , la tournure impersonnelle introductrice ou la conjonction employée.


10.1.5 Souhait, ordre, conseil appuyé

Nul ne sachant si un souhait sera réalisé, ou si un ordre sera exécuté, ces procès se trouvant dans le futur par rapport à TptLocu, le locuteur exprime son doute sur les résultats en employant le subjonctif.

Comme on ne saurait évaluer le niveau de probabilité de ces procès, on se contente d’une probabilité naïve : ou ça passe, ou ça casse.

Souhait : A un marin qui va faire le tour du monde en voilier :

✦ Que les vents te soient favorables ! Le seront-ils ? On n’en sait rien. Mais cela ne coûte rien de le lui souhaiter.

Ordre /conseil donné par l’intermédiaire d’une tierce personne à quelqu’un qui s’est fâché avec sa patronne :

✦ Qu’il aille lui demander pardon ! Ira-t-il ? On n’en sait rien. Et n’oublions pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


10.1.5.1 Dans la subordonnée

Dans la subordonnée, tout dépend du verbe introducteur ou de la conjonction employée.


10.1.5.1.1 Postériorité

On peut soit se contenter d’apprendre les verbes et les conjonctions qui entraînent le subjonctif. On peut aussi apprendre les grands principes et les appliquer.

On peut enfin lire les listes et, une fois le principe compris, n’apprendre que les verbes ou conjonctions qui nous surprennent.

Dans le temps, le but et la conséquence à éviter, le subjonctif exprime le doute qu’on a lorsqu’on exprime un procès postérieur, dont la réalisation n’est pas certaine.

✦ Emma prépare bien son contrôle pour que le professeur lui mette une bonne note. But poursuivi : avoir une bonne note. L’aura-t-elle ? Nul ne le sait.

✦ Guy apprend vite ses leçons de crainte que le professeur ne fasse une interrogation surprise. Conséquence à éviter. L’évitera-t-il ? Personne ne le sait.

✦ Viens vite avant que maman ne s’énerve. S’énervera-t-elle ? C’est possible. Mais on se dépêchera de venir pour qu’elle n’ait pas à le faire.

Tous ses procès dont on ne sait pas s’ils auront du succès, sont postérieurs à l’action principale. Ainsi, vus de la principale, ces procès sont situés dans le futur et sont donc incertains.


10.1.5.1.2 Doute, incertitude, gêne

Les verbes suivis du subjonctif comme douter que ou les expressions impersonnelles telles qu’il se peut que, il est bon que entrainent des procès incertains, ce qui justifie l’emploi du subjonctif.

✦ Il se peut qu’il soit chez lui. Mais ce n’est pas sûr.

✦ Nous doutons qu’elle soit d’accord avec votre proposition. Mais nous n’en sommes pas certains.

Notez que les verbes exprimant une certitude deviennent incertains lorsqu’ils sont soumis à une négation ou une interrogation dans un style soutenu.

✦ Je suis sûr qu’elle viendra.

✦ Je ne suis pas sûr qu’elle vienne. Possible, mais moins chic : Je ne suis pas sûr qu’elle viendra.

✦ Es-tu sûr qu’elle vienne ? Possible, mais moins chic : Es-tu sûr qu’elle viendra ?

La concession, elle, exprime un procès qui devrait empêcher la réalisation d’un autre procès, mais n’y parvient pas.

✦ Bien qu’il ait le vertige, il fait de l’alpinisme. Son handicap gênant devrait l’en empêcher, mais il ne peut pas s’empêcher d’en faire.

10.1.5.1.3 Caractère exceptionnel, unique

Dans les relatives, le subjonctif exprime plutôt le caractère exceptionnel, hors de la norme de l’antécédent. Cela se produit lorsque l’antécédent est soumis à une négation, un superlatif ou lorsqu’il représente un modèle d’après lequel on cherche.

✦ Il n’y a personne qui puisse me dire la vérité. C’est tellement exceptionnel que personne ne peut le faire.

✦ C’est le plus grand menteur que je connaisse. L’antécédent menteur est soumis à un superlatif, ce qui le rend unique.

✦ C’est la seule solution que je puisse envisager. La seule, donc, unique.

Nous cherchons un plombier qui sache installer un climatiseur. Un modèle de plombier que l’on cherche, sans savoir si on va le trouver.


10.1.5.1.4 Cas exceptionnel de la conséquence.

Vu de la principale, la subordonnée de conséquence n’a pas encore commencé. On pourrait donc penser qu’elle doit être au subjonctif. Pourtant, ce n ‘est pas le cas.

✦ Je lâche ce vase, si bien qu’il tombera sur le sol et se brisera..

La conséquence correspond à un procès logique qui découle du procès qui est sa cause. Elle correspond à des valeurs correspondant à l’expérience : je sais que si je lâche le vase, il va tomber sur le sol et se briser. Je n’ai donc aucune raison, en tant que locuteur, de douter de la conséquence. Notons que la conséquence découle simplement d’une cause. Il n’y a pas d’intentionnalité au moment où la cause se déroule.

Attention à de sorte que, de façon que, de manière que, qui introduisent un but au subjonctif, ou une conséquence à l’indicatif ou au futuro-conditionnel selon les cas.

Ainsi, on aura :

✦ J’ai fait tomber le vase de sorte qu’il s’est fracassé parterre.

J’ai ici une conséquence à l’indicatif. Il est tombé et donc, il s’est cassé.

✦ Je fais tomber le vase de sorte qu’il aille se fracasser parterre.

Ce vase est trop laid. Je vais le faire tomber pour qu’il aille se fracasser, c’est ce que je vise comme but. J’emploie le subjonctif, car un but n’est jamais sûr. Ici, je réalise la cause dans le but que la conséquence soit provoquée.

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Theorie des Temps grammaticaux est en préparation