logo eGrammaire

Tpt9 : Hypothèse



10.2.2 Hypothèse


✦ Charles n’est pas allé à son rendez-vous. Il aura eu peur. (A)

✦ Charles n’est pas allé à son rendez-vous. Il a eu peur. (B)

Exercice : extpt9-02p


Et maintenant... Futur et hypothèse : exercice



important Important :

Le futur simple n’a ici rien à voir avec un procès futur. Il exprime simplement une hypothèse, une explication plausible. La probabilité n’est pas de 100 %. Elle dépend de notre faculté d’appréciation.

L’indicatif, lui, a une probabilité de 100 %, à condition que le locuteur soit bien informé et ne mente pas.



10.2.3 Information non vérifiée

Vous travaillez à la radio et vous avez entendu dire que le ministre de l’Éducation nationale faisait des fautes d’orthographe. Vos collègues de la rédaction sont partis , et vous êtes seule à lire les informations. Laquelle de ces phrases pouvez-vous lire au micro ? Expliquez pour chaque phrase ce qu’elle veut dire. Évaluez-en la probabilité. Exercice : extpt9-03p


Et maintenant... Quelle information choisir ? exercice


important Important :

Le conditionnel présent du futuro-conditionnel peut s’employer lorsque l’on donne une information que l’on n’a pas pu vérifier.

Cela signifie que cette information peut aussi bien être vraie que fausse. Tout dépend des conditions dans lesquelles on l’a obtenue.

On ne peut pas dire le pourcentage de probabilité. Tout ce que l’on peut dire, c’est que l’on a donné l’information avec précautions.

Si elle se révèle juste, on aura eu le plaisir de la donner avant les autres. Et si elle se révèle fausse, on pourra toujours faire remarquer qu’on avait pris la précaution de la mettre au conditionnel.


Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Theorie des Temps grammaticaux est en préparation