Pour élargir votre grammaire intuitive, travaillez sur ces exemples :
• Écoutez-les sans les lire.
• Écoutez-les en les lisant à haute voix.
• Écoutez-les en les répétant.
Vous pouvez travailler tableau par tableau, ou les deux à la suite.
Phrases :
Groupe 1
L'importance de la littérature n'est plus à démontrer. Celle de la musique non plus, qui, dit-on adoucit les moeurs. Qui veut du gâteau ? Moi ! Je veux du gâteau ! Qui veut du gâteau ? Moi ! Toi ! Lui ! Elle ! Nous ! Vous ! Eux ! Elles ! A qui sont ces clés ? A moi ! A toi ! A lui ! A elle ! A nous ! A vous ! A eux ! A elles ! Tu connais les Durand ? Elle, elle est fine et mignonne, alors que lui, c’est une vraie brute. A elle, je lui ai fait un beau sourire. Mais je lui ai tiré la langue, à lui. Tu m’aimes, moi ? Et moi, tu m’aimes ?Groupe 2
C’est Johann Strauss fils qui a composé le Beau Danube bleu. C’est le charcutier qui vend du jambon, et le boucher qui vend du gigot. Beau Danube bleu est la valse la plus célèbre que Johann Strauss fils ait composée. C’est de ma tante que je pense cela. Dans ce problème, c’est multiplier qu’il faut, pas additionner. C’est fumer qui est plus dangereux que vapoter. C’est orange qu’il était, le feu, quand vous êtes passée, et non pas vert. C’est lentement qu’il faut remuer la sauce. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.Dans une langue aussi peu flexible que le français, où l’on ne peut pas mettre tout ce qu’on veut n’importe où, il est important de savoir mettre les éléments que l’on veut souligner en relief. Cette mise en relief s’appuie fortement sur l’oral.
Nous examinerons rapidement les trois méthodes suivantes :
Le français connait, dans son système intonatif, l’accent fixe de groupe, puisqu’il tombe toujours sur la même syllabe du mot phonique, la dernière.
Pour mettre un mot simple en relief, il suffit de mettre l’accent tonique d’insistance sur la première syllabe de ce mot.
Par exemple, dans la phrase:
✦ L'importance de la littérature n'est plus à démontrer.
On mettra l'accent d’insistance sur le mot littérature en prononçant la première syllabe avec plus d'énergie (accent tonique) et en faisant monter la mélodie au niveau 3.
Cette méthode n’est utilisable que par oral. Mais par écrit, on peut toujours souligner, mettre en italique, en caractères gras ou même surligner le mot important.
Si, en Allemagne, vous demandez à des enfants qui veut du gâteau, chacun répondra ich, avec un gros accent tonique. Ich veut à la fois dire je ou moi, selon l’accent tonique que l’on y met.
Comme on le voit dans cet exemple, le français ne peut pas mettre d’accent tonique sur le pronom sujet je pas plus que sur tu , il, ils).
Il doit puiser dans une autre catégorie, le pronom tonique qui, lui, peut facilement être mis en relief par un accent tonique. Ainsi, chaque fois que l’on répond à une question par un pronom personnel seul, on emploiera le pronom tonique. Apprenez donc bien à vos élèves ou étudiants à répondre par moi, avec ou sans préposition, selon les cas, avec, si nécessaire, la tournure c’est.
Notons que ce pronom tonique s’emploie souvent dans un mot phonique au début de la phrase, ou à l’inverse, en dernier mot phonique, voire même en parenthèse basse. En effet, dans les deux cas, c’est lui qui portera l’accent tonique.
Ex :Il y a bien sûr beaucoup de répétitions : à elle, je lui ai fait… je lui ai tiré la langue, à lui. mais à l’oral, c’est assez courant, car les répétitions servent à lever certaines ambiguïtés.
On peut bien sûr faire un exercice pour apprendre aux élèves à employer le bon pronom, mais aussi à utiliser la bonne préposition.
On entend souvent surtout dans le midi, des mères dire à leur enfant ? *Tu m’aimes, à moi ? Cette tournure est fausse, car la valence du verbe aimer est aimer qn. Il n’y a donc aucune raison d’employer la préposition à, qui serait juste avec le verbe parler à qn.
On dira donc : ✦ Tu m’aimes, moi ?
Ou encore : ✦ Et moi, tu m’aimes ?
Voici un petit exercice comme vous les adorez :
Les zones surlignées permettaient de trouver le bon pronom, après interprétation. Tout l’art de cet exercice est de trouver le groupe nominal auquel le pronom tonique renvoie, et de voir s’il concerne le tout ou simplement une partie.
C’est la façon la plus simple et la plus efficace de mettre en relief un mot ou un groupe de mots. Qui doit être sujet du verbe principal, et que s’emploie dans tous les autres cas.
Comme d’habitude, tout dépend de ce que l’on met en relief.
Un nom :
Un verbe à l'infinitif:
Un adjectif :
Un adverbe :
Un gérondif :
Exercice n° 31 :
Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++