logo eGrammaire

Le gérondif en anglais


1. Gerund / Le Gérondif

En anglais, on rencontre souvent des verbes se terminant en -ING. (surfing, reading, hearing etc.).

En effet, nous avons déjà vu plusieurs de ces constructions avec la formation des temps continus (ou progressifs). Avec le gérondif (en anglais « GERUND »), on utilise aussi la forme en verbe + ING.

Pour essayer de faire simple, on peut dire que le gérondif exprime « le fait de faire une activité». Ce mot en ING n’est pas vraiment un verbe, et pas vraiment un nom. Le gérondif est un nom verbal. Le gérondif est un substantif verbal, qui a les caractéristiques d'un verbe aussi bien que d'un substantif. De ce fait, il fait donc partie aussi bien du groupe nominal que du groupe verbal.

De plus, le gérondif, on l’a vu, a la même forme que le participe présent.

walking, drinking, trying, eating, etc....

Donc, il est important de ne pas confondre le gérondif avec le Present continuous/progressive Tense ou la forme en BE+ING :

  • Shopping : le fait de faire du shopping, l’action, mais aussi le nom : le shopping.
  • Reading : le fait de lire, ou le nom : la lecture.


Il ne faut pas confondre le Gerund (gérondif anglais) et le Present Participle (participe Présent anglais)

Il est important de comprendre que le Present Participle ne peut pas être un substantif et n'est donc jamais ni objet ni sujet de la phrase. Il est important aussi de voir que le gérondif français n'est pas du tout comparable au Gerund anglais. Le gérondif français (introduit par EN) et le participe présent français ont plus au moins les mêmes fonctions que le Present Participle anglais mais ils ne sont jamais comparables au Gerund anglais.


1.1. Formation


Entre le GERUND et le PRESENT PARTICIPLE, il n’y a aucune différence dans la forme (Verbe à l’infinitif + ING), la différence est dans la fonction.

  • SmokeSmoking
  • PlayPlaying
  • Mais il y a une grande différence en ce qui concerne l'usage. Il convient de se souvenir que le Gerund a toujours la fonction d’un nom. Le Gerund est toujours l'objet ou le sujet de la phrase.

    Pages à feuilleter...

    << précédente |<>| suivante >>

    Vous trouverez le livre:


    LA CONCEPTION DU TEMPS

    GUIDE POUR L’EMPLOI DES TEMPS EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND

    de JEAN PIÈTRE-CAMBACÉDÈS & CHRISTIAN MEUNIER

    chez Bookelis : Cliquez ici


    Remarques