Les semi-consonnes ne sont pas nombreuses, mais elles ne manquent pas de nous poser de nombreux problèmes.
D’abord le [w], qu’il faut absolument prononcer arrondi, donc, les lèvres en avant, si on ne veut pas qu’il devienne [v]. Il faudra donc utiliser le contrôle de l’arrondissement, comme pour les voyelles arrondies (la main contre le nez, à faible distance de la bouche, les lèvres venant la toucher).
Ensuite, le [ɥ], qui est assez rare dans les langues autres que le français. Il faudra veiller à ce qu’il soit arrondi, lui aussi, mais aussi à ce que l’on prononce un [y], et non pas un [u], si on ne veut pas prononcer [w], comme les Suisses, qui parlent de [swis], au lieu de [sɥis]. Utilisez pour cela le trapèze des voyelles, pour montrer le [y], ou le trapèze des semi-consonnes.
Il faut donc bien les arrondir, ainsi que les consonnes de la syllabe placées avant :
Il nous reste encore le [j], qui est assez répandu, et ne pose de problème que lorsqu’il est placé après une voyelle, car les anglophones et les germanophones vont prononcer la voyelle très brève, et vont la diphtonguer vers le [ i ], au lieu de la prononcer assez longue, suivie de la consonne [j].
Attention donc à la confusion dans :
Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++