logo eGrammaire

Conclusion

Si vous avez suivi ce guide jusqu’au bout, vous avez dû comprendre l’importance de la phonétique dans l’enseignement de la langue.

La maîtrise des patrons intonatifs, une bonne compréhension et une réalisation correcte des phonèmes apporteront à l’apprenant un certain nombre d’avantages :

  • Mieux comprendre les informations,
  • Mieux comprendre les intentions du locuteur (il ne me croit pas, il est surpris, il trouve cela évident ou il communique sans intention particulière).
  • Mieux se faire comprendre.
  • Apprendre plus facilement, parce que, lorsque l’on connaît bien la prononciation, il n’y a plus de flou, et on retient mieux le vocabulaire.

Et puis, l’apprentissage de la grammaire en est quelque peu simplifié. En effet, la conjugaison des verbes devient plus compréhensible, la construction des phrases à l’affirmative comme à l'interrogative deviennent limpides, la place des compléments trouve un sens, le choix des pronoms s’éclaire.

Bref, en acquérant des connaissances de phonétiques, en vous donnant la peine d’apprendre les techniques de la phonétique corrective, vous avez fait le bon choix.

Vous voilà une enseignante de français à part entière. Et vous méritez toute notre admiration.

Sincèrement, bravo!

Choisissez un chapitre :


Enseignants

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>

Nouvelles...

Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.