logo eGrammaire

Les bases de la phonétique: les sons


En phonologie, qui est la science s'occupant du fonctionnement des sons du langage, on appelle les voyelles, consonnes et semi-consonnes des phonèmes. Ces phonèmes constituent (cf Saussure et Martinet) les unités de première articulation qui servent à construire les lexèmes, unités de seconde articulation du langage.

En phonétique, c'est plus la nature de ces sons, leur production et comment on les comprends qui nous intéresse. Nous les appellerons "sons du langage". Ces sons peuvent se diviser en trois catégories:
  1. Les voyelles [ i, e, ɛ, a, y, ø, œ, ə, u, o, ɔ, ɑ, ɛ̃, õ, ɑ̃, œ̃ ].
  2. Les consonnes [ p, t, k, b, d, g, f, s, ʃ, v, z, ʒ, m, n, ɲ, ʁ, l ].
  3. Les semi-consonnes [ w, ɥ, j ].


Les voyelles

Les voyelles sont formées grâce à la vibration des cordes vocales. Selon la position de la langue et le passage d'air par les fosses nasales ou pas, les fréquences produites, organisées en formant, caractérisent les voyelles.

On les représente placées sur un trapèze, le trapèze vocalique, qui symbolise la bouche et la position de la langue dans la bouche.

Voici ce fameux trapèze, que toute enseignante devrait connaître par cœur :

Trapèze vocalique

  • Les voyelles fermées [ i, y, u ] sont celles pour lesquelles la langue monte le plus.
  • ouvertes [ a, ɑ,] sont celles pour lesquelles la langue descend le plus.
  • Toutes les voyelles situées au dessus de la ligne verte sont arrondies: les lèvres sont projetées en avant, dès le début de la syllabe, ce qui donne une coloration labiale à tous les sons du début de la syllabe jusque et y compris la voyelle.[ y, ø, œ, ə, u, o, ɔ, õ, œ̃ ]
  • Les autres sont dites étirées parce que les lèvres sont tirées vers l'arrière. [ i, e, ɛ, a, ɑ, õ, ɑ̃ ]
  • Quatre voyelles sont nasales: l'air passe en plus de la bouche par le nez en même temps, ce qui fait vibrer les cordes vocales.

    réfléchissons Ecoutez :

    Les voyelles gardent la même ouverture, la même intensité et la même fréquence jusqu'au bout.

Les consonnes

Les consonnes sont en fait des bruits créés par la présence d'un passage étroit ou carrément fermé et s'ouvrant d'un coup. Ce bruit est plus ou moins coloré par la vibration des cordes vocales ou celle des fosses nasales. Selon leur mode d'articulation, on les divise en quatre catégories :
  • Les occlusives, pour lesquelles le passage est fermé, ce qui fait que la pression d'air augmente jusqu'à ce qu'il y ait une explosion : [ p, t, k ] . Il peut s'y ajouter la vibration des cordes vocales. Elles sont alors sonores: [ b, d, g ]. Enfin, il peut s'y ajouter la vibration des fosses nasales du fait que de l'air s'échappe par le nez : [ m, n, ɲ ].
  • Les constrictives, pour lesquelles l'obstacle est étroit, ce qui occasionne un bruit par frottement de l'air dans cet obstacle.[ f, s, ʃ, v, z, ʒ, ʁ ]. Certaines sont sourdes [ f, s, ʃ], d'autres sonores [ v, z, ʒ, ʁ ].
  • Les vibrantes. Dans certaines régions (Bourgogne, Sud-Ouest) ke /r/ se prononce avec une vibration, celle de la pointe de la langue, [r] ou clle de la luette [R]. Les cordes vocales vibrent généralement.
  • Les latérales, en fait, on devrait dire la latérale car il n'y en a qu'une, le [l]. La pointe de la langue vient se coller contre les alvéoles.L'air sort par les côtés de la langue, qui finit par se détacher en faisant un léger bruit. Les cordes vocales vibrent.

Les consonnes sont aussi définies par le lieu d'articulation, selon l'endroit où se crée l'obstacle. Voici un schéma avec les lieux d'articulation :

Parenthèse

Voici les noms en fonction des organes:

Parenthèse

...

Attention: les consonnes qui se ferment situées en fin de mot se rouvrent

Par exemple, le [m] de pomme [pɔm]

Ou encore, le [l] de pile [pil]

réfléchissons Ecoutez :

Les semi-consonnes

Les semi-voyelles, ou semi-consonnes, sont en fait des voyelles que l'on réalise, dans certaines conditions, en consonnes.

Il n'y a que 3 voyelles susceptibles d'être réalisées en consonnes. Il s'agit des voyelles les plus fermées, à savoir: [i], [y] et [u].

Les semi-voyelles viennent du fait que le Français déteste le contact entre deux voyelles. Nous en avons parlé en examinant les problèmes de la liaison.

Lorsque deux voyelles se suivent, et que la première est une des trois voyelles fermées, la langue monte un peu plus haut qu'elle ne le devrait, et se rapproche de la voûte du palais. Le passage devient alors étroit, et il se forme un obstacle. Au son produit par les cordes vocales s'ajoute alors un bruit. Par conséquent, nous avons affaire à une consonne.

oui [wi] / lui [lɥi] / Louis lwi] / yeux[jø]

réfléchissons Ecoutez :

Diphtongues Quelquefois, la voyelle continue à être réalisée comme d'habitude, mais, au contact de la voyelle suivante, se transforme en semi-voyelle:

Vous voyez peut-être déjà les conséquences de ce fait pour la conjugaison des verbes!  

Attention ![w] et [ɥ] sont arrondies, exactement comme les voyelles [u] et [y] dont elles sont issues, et doivent impérativement être prononcées les lèvres en avant.

Les voyelles françaises se prononcent avec régularité. Il n'y a pas de diphtongue, comme en allemand Kau [kaw] ou bei [baj]

Choisissez un chapitre :


Enseignants

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.