Il vaut mieux commencer par l'intonation, car on pourra s'en servir pour la correction des sons.
Les principes de l'intonation du français sont quasiment inconnus parmi les enseignantes de FLE.
C'est dommage, car l'intonation est indispensable dans de nombreux cas :
L'intonation est la manifestation du fondamental F0, c’est-à-dire à la vibration des cordes vocales. Le fondamental subit des variations:
Nous allons faire un tour d'horizon rapide de l'intonation, en distinguant:
La phrase est découpée en mots phoniques, de façon standard deux:
Ce nombre est ramené à un seul lorsque le sujet est un pronom personnel. En effet, seul le pronom tonique (moi, toi, elle, lui, nous, vous elles, eux) peut recevoir l'accent tonique. Le pronom personnel sujet ne peut pas être seul dans un groupe phonique dont la dernière syllabe doit recevoir l'accent tonique.
Il peut avoir plus de deux mots phoniques si on lui ajoute des pronom circonstanciels placés avant le verbe, certaines remlatives, ou si le mot phonique est trop long.
Il faut dire que, dans un mot phonique, il est interdit de s'arrêter. Les syllabes se succèdent. Elles ont toutes à peu près la même longueur, sauf la dernière, accentuée, qui est plus longue. Elles sont prononcées avec la même énergie, sauf la dernière, accentuée. Et enfin, elles sont toutes à la même hauteur, le niveau 2, sauf la dernière.
Il y a donc une grande régularité syllabique en français, qui interdit les diphtongues et les syllabes de longueurs différentes.Exemple: ✦ La fille de nos voisins écrit une lettre au procureur de la République.
La première transcription montre les deux mots phoniques tels qu'ils sont.
Dans la deuxième, on a isolé les syllabes pour que l'apprenant puisse plus facilement lire la phrase.
La troisième est écrite en orthographe classique.
La phrase basique (sujet-verbe-compléments) se décompose en deux mots phoniques.
La phrase à gauche Le chat mange la souris. correspond au modèle basique : sujet (le chat) verbe (mange) complément (la souris)
Comme on peut le constater, les syllabes se répartissent sur trois niveaux.
Nous avons donc deux mots phoniques, dont la fin est indiquée par la dernière syllabe qui est accentuée, plus haute ou plus basse que le niveau 2, et dont la durée est supérieure à celle des syllabes non accentuées.
Il existe de nombreux patrons intonatifs. Ceux qui nous intéressent le plus sont contenus dans les cas suivants.:
➜ Dans la phrase A, nous avons deux mots phoniques. Celui du sujet le bateau et celui du verbe arrive lundi prochain. Les deux se terminent par une syllabe tonique (avec accent) au niveau 3 (fin du mot phonique) et au niveau 1 (fin de phrase)
➜ Dans la phrase B, il n'y a qu'un seul mot phonique car le sujet est un pronom personnel.
➜ Dans la phrase C, le mot phonique du verbe est un peu long, mais nous y arrivons quand-même avec un peu d'entraînement.
➜ Dans la phrase D, ce même mot phonique est un peu trop long. Nous allons donc le couper, mais attention, intelligemment. Quatre heures du matin doit rester ensemble. On ne sépare pas un nom (heures) de son complément (du matin).
Dans l'exemple A, la question porte sur le temps. L'information essentielle arrivant à la fin de la phrase, on place le complément circonstanciel à la fin. Il fait partie du mot phonique du verbe.
Dans l'exemple B, la question contient déjà l'information à dix-sept heures. Elle est reprise dans la réponse avant le sujet. Il faut séparer cette information du reste de la phrase en mettant le complément circonstanciel dans un mot phonique spécial, qui se termine au niveau 3 parce que la phrase continue après.
Il y a trois cas différents:
Quand on pose une question sur l'ensemble de la phrase pour savoir si l'information est vraie ou non, on utilise les règles de la question complète. Celle-ci se fait sans mot interrogatif.
Quand on pose une question sur une partie de la phrase pour avoir une information supplémentaire, on utilise les règles de la question partielle. Celle-ci comporte le mot interrogatif adéquat.
Ce mot interrogatif peut se placer au début ou à la fin:
Le mot interrogatif au début se trouve dans son propre mot phonique. La mélodie monte de la limite inférieure du niveau 2 en cloche jusqu'au niveau 4, qui est le niveau propre à l'interrogative.
Le mot interrogatif à la fin se caractérise par une dernière syllabe au niveau 4.
Notons que, à part la dernière syllabe, le patron intonatif est le même que pour l'affirmative. Si la dernière syllabe descend au niveau 1, on a affaire à une affirmative.
Si elle monte au niveau 4, on a affaire à une interrogative.
Expliquons ce que nous entendons par parenthèse.
Quelquefois, alors que la phrase est terminée, on a envie de rajouter une information qui est déjà connue ou qui n'a pas de rapport direct avec ce que l'on dit.
✦ Paul m'a téléphoné hier, cet imbécile.
✦ Paul t'a téléphoné, cet imbécile.
Cet imbécile, qui qualifie Paul, n'apporte rien à l'information selon laquelle il a téléphoné.
C'est la même chose avec les compléments circonstanciels qui sont déjà connus et que l'on place à la fin au lieu de le faire au début.
A la question "Quel train arrive à huit heures?", on peut répondre en reprenant le complément connu en tête de phrae ou en queue.
Le complément circonstanciel à la fin est une information essentielle: A quelle heure? Réponse : à huit heures. Au début, il est déjà connu : Qu'est-ce qui se passe à huit heures? Réponse : le train de Strasbourg arrive.Pour que votre locuteur comprenne qu'il s'agit d'une parenthèse, et non de l'information principale, on reste au niveau atteint par la dernière syllabe de la phrase:
Le niveau 1 en cas d'affirmative., et le niveau 4 en cas d'interrogative.
Le premier patron est celui de l'affirmative. Le complément circonstanciel est à la fin car il contient une information essentielle: ✦ Le train de Strasbourg arrive à dix-sept heures.
Le second patron contient le complément circonstanciel, déjà connu, au débu:.✦ A dix-sept heures, le train de Strasbourg arrive.
Le troisième patron contient une interrogation totale. Il se termine au niveau 4 : Le train de Strasbourg arrive à dix-sept heures?
Le quatrième patron contient une parenthèse basse. L'information est Le train de Strasbourg arrive et se termine au niveau 1, comme toutes les affirmatives. L'information, déjà connue, à dix-sept-heures se situe entièrement au niveau 1. Le train de Strasbourg arrive, à dix-sept heures.
Le cinqième patron contient une parenthèse haute. L'information est Le train de Strasbourg arrive et se termine au niveau 4, comme les interrogatives sans mot interrogatif. L'information, déjà connue, à dix-sept-heures se situe entièrement au niveau 4. Le train de Strasbourg arrive, à dix-sept heures?
Le livre Enseigner la Valence des verbes vient de sortir. il contient le texte complet de la grammaire de ce site et les activités et exercices pour les apprenants.
++ © Christian Meunier ++