Règle : Exprimer le but, cela revient à exposer une idée que l'on veut réaliser. Le problème est, bien sûr, de savoir si l'on va y arriver.
Voyons le problème à partir de la principale:
Lorsqu'il commence à travailler, son but n'est, bien sûr, pas encore atteint. Ce but, qui n'est pas encore atteint, et dont on ne sait pas encore s'il le sera jamais, est au subjonctif.
On pourrait représenter ce cas ainsi:
Vu de la principale Il travaille, l’action pour que ses parents soient contents est encore dans le futur. C’est un but que ce garçon s’est fixé, mais personne ne sait encore, en le voyant travailler, s’il va y arriver ou non.
C’est ce manque de sûreté que souligne le subjonctif.
On peut aussi exprimer un but par une action passée. Au moment où la principale a eu lieu, le but n'était pas encore atteint. Peu importe, d'ailleurs, qu'il le soit ou non. L'important, c'est que, vue de la principale, l'action de la subordonnée n'ait pas encore commencé. En effet, un but ne doit pas encore être atteint.
Evidemment, César n'a pas été vaincu (ou juste un petit peu, à Gergovie, comme me le souffle mon ancêtre gaulois Meuniérix), mais vu de la principale, pendant le combat de Vercingétorix, le but fixé, la défaite de César, n'était pas encore atteint. Mais attention: il était encore possible de l'atteindre, à ce moment-là.
Bien sûr, il n'a pas été atteint. Mais quand nous en parlons, maintenant, il n'est plus possible de l'atteindre. Ce n'est donc plus un but maintenant.
Voici les conjonctions de but suivies du subjonctif:
De peur que/ de crainte que expriment le but à éviter.
Attention :de sorte que/de façon que/de manière que existent aussi suivies de l'indicatif. Elles expriment alors une conséquence:
⇒ C'est un BUT.
⇒ C'est une CONSEQUENCE .
© Jean Piètre-Cambacédès & Christian Meunier