Une condition peut être :
Différents modes verbaux permettent l'expression de la condition.
➢ Le mode de l'indicatif permet l'expression d'une condition ou hypothèse réalisable. (Präsens ou Futur I)
➔ Si j'ai le temps, je viendrai chez toi.
➢ Le mode du Konjunktiv II Gegenwart permet l'expression d'une condition non encore réalisée. C'est le mode de l'hypothétique.
➔ Si j'avais le temps, je viendrais chez toi.
➢ Le mode du Konjunktiv II Vergangenheit permet l'expression d'une condition qui ne s'est pas réalisée. C'est le mode de l'irréel.
➔ Si j'avais eu le temps, je serais venu(e) chez toi.
Nous sommes dans le monde réel, qu’on peut voir, toucher, sentir, goûter et entendre. On utilisera donc l’Indicatif. Pour exprimer cette condition, on emploie WENN + Indicatif:
Notez que WENN peut se traduire par SI ou par QUAND, il n’y a entre les deux qu’une nuance (le si implique une probabilité plus faible).
C’est l’expression d’une habitude, d’un événement répété, qui s’oppose à l’événement unique :
La différence étant rendue en français par l’opposition entre imparfait et passé composé (ou simple), opposition qui n’existe pas en allemand. Attention, ce n’est plus une condition.
Il est peu probable que la condition se réalise, mais il ya une lueur d’espoir !
Nous quittons le monde du réel pour entrer dans le monde de l’irréel, le domaine de l’imagination, du souhait, du rêve,de l’espoir et des conditions irréelles mais aussi de la politesse.(ich hätte gern ein Glas Wein !). On utilisera donc le Subjonctif :Le Konjunktiv II. Il apparaît sous deux formes, selon que l’on parle d’une situation présente/ Gegenwart, condition hypothétique dont la réalisation est peu probable ou Passée /Vergangenheit, regret, condition qui ne peut plus se réaliser.
Pour exprimer une condition hypothétique, on emploie le Konjunktiv II Gegenwart.
Rappel Formation Konjunktiv II Gegenwart: Pour les verbes faibles, sa forme est identique à celle du prétérit. Pour les verbes forts, il est formé à partir du radical du verbe au prétérit auquel on ajoute les terminaisons suivantes :
Remarque : les verbes forts en
-a-, -o- et -u- prennent un Umlaut.
Le Konjunktiv II Gegenwart nous offre le choix :
On emploie le Konjunktiv II Gegenwart dans la proposition principale et dans la subordonnée contrairement au français où on n’emploie pas de conditionnel dans la proposition qui commence par SI :
On met le Konjunktiv II Gegenwart dans la principale (ich käme) et dans la subordonnée (wenn ich Zeit hätte)
La proposition qui commence par WENN est une subordonnée : il y a donc une virgule entre la principale et la subordonnée et le verbe se trouve en dernière position.
Si le verbe est un verbe faible ou un verbe fort dont les formes sont identiques à celles du Präteritum , on emploie la forme de remplacement avec würde+ infinitif
➔ je serais content si tu nous rendais visite Wenn ich mehr Zeit hätte, würde ich ins Kino gehen Le Konjunktiv II Gegenwart sert aussi à exprimer l’espoir : Absence de WENN
➔ J’aimerais être en vacances!
On utilise alors le Konjunktiv II Vergangenheit, c'est-à-dire dans sa forme au passé.
Rappel Formation Konjunktiv II Vergangenheit :Le Konjunktiv II PlusquamperfektI se construit de la façon suivante : Auxiliaire sein ou haben conjugués au présent du subjonctif II + le participe passé
Remarque : pour le choix de l’auxiliaire, ce sont les mêmes règles que pour le PERFEKT
➔ je serais venu si j’avais eu le temps
On met le Konjunktiv II passé dans la principale (ich wäre gekommen) ET AUSSI dans la subordonnée (wenn ich Zeit gehabt hätte). La proposition qui commence par WENN est une subordonnée : il y a donc une virgule entre la principale et la subordonnée et le verbe (participe passé + auxiliaire) se trouve en dernière position :
➔ J‘aurais été heureux si j’avais été riche.
Constructions particulières des propositions conditionnelles :
➔ si j’étais riche, je serais heureux.
La subordonnée est en première position : le verbe de la principale se trouve en première position, juste après la virgule (puisque la subordonnée prend la place d’un premier membre de phrase)
Au passé, c’est l’auxiliaire qui se trouve en première position, juste après la virgule.
➔ si j’avais été riche, j’aurais été heureux.
On peut exprimer la condition/le regret avec ou sans WENN
➔ Si j’avais le temps
NUR/DOCH dans la phrase exprime le regret :
➔ Si seulement il était venu hier!
RAPPEL : ALS WENN et WANN
Als ➔ indique que l'action ou l'état s'est réalisé à un moment unique dans le passé.
Wenn ➔ indique que l'action ou l'état se réalise, s’est réalisé ou se réalisera à un moment indéterminé dans le passé, présent, futur (elle s'emploie pour indiquer l'hypothèse, la condition, la date future, la répétition)
Wann ➔ Quand (Question directe ou indirecte)
Il se traduira par l'adverbe interrogatif : WANN ?
Il s'utilise dans une question directe :
➔Quand arrives-tu à Cologne ?
Il s'utilise dans une question indirecte.
La question indirecte est une proposition subordonnée. Le verbe de la proposition principale contiendra un verbe qui 'interroge' ((sich) fragen / wissen wollen )
➔ Je voudrais savoir, quand est-ce que Petra arrive à Cologne
Il se traduit par WENN.
La subordonnée introduite par WENN désigne une action qui peut se répéter dans le temps (on peut dire JEDESMAL WENN (chaque fois que)). Les verbes se conjuguent au passé, au présent ou au futur.
➔ Quand il pleut, je regarde la télé.
Il se traduit par ALS.
La subordonnée introduite par ALS désigne alors une action, un fait unique dans le passé. Les verbes se conjuguent obligatoirement au passé, de préférence au prétérit.
➔ Quand j’étais petit, je vivais à Berlin
Je n'ai été petit qu'une seule fois dans ma vie.
➔ Quand j’ai eu 18 ans, je suis parti en Afrique
Je n’ai eu 18 ans qu'une seule fois dans ma vie.
N.B. La subordonnée introduite par ALS peut être remplacée par une indépendante, la principale devient une indépendante aussi et sera introduite par l'adverbe DAMALS ( à l'époque, autrefois)
➔ Quand j’ai eu 18 ans, j’ai décidé de partir en Afrique.
© Jean Piètre-Cambacédès & Christian Meunier