logo eGrammaire

Modalverben

Modalverben - verbes modaux

Les verbes modaux [Modalverben] sont:

➔ dürfen, können, mögen, müssen, sollen et wollen.

La em>modalité est l’expression de la subjectivité. Si le locuteur veut marquer sa présence, porter un jugement, montrer son point de vue, s’impliquer, commenter, il va modaliser son énoncé. La modalité présente deux aspects selon la vision du locuteur :

    ➔ Un aspect objectif, le locuteur reste extérieur à l’énoncé, il fait un simple constat.

    ➔ Un aspect subjectif, le locuteur marque sa présence et s’introduit dans l’énoncé.

Les auxiliaires de modalité, en allemand « Modalverben » interviennent dans la conjugaison d'autres verbes allemands et servent à exprimer diverses nuances de modalité (capacité, possibilité, probabilité, permission, capacité, hypothèse, devoir, conseil, etc.). Pour signaler sa présence et montrer son point de vue, le locuteur peut employer des auxiliaires modaux.

attention Le système français de verbes de modalité ne correspond pas exactement au système allemand. D'une part l'allemand fait des distinctions que le français ne fait pas (können et dürfen => pouvoir) et d'autre part le français fait des distinctions que l'allemand ne fait pas (pouvoir et savoir => können).

De plus, le français exprime l'éventualité par le conditionnel et la subjectivité par le subjonctif, qui est une solution différente.

  • Er könnte einverstanden sein.
  • ➔ Il se pourrait qu'il soit d'accord.

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Vous trouverez le livre:


LA CONCEPTION DU TEMPS

GUIDE POUR L’EMPLOI DES TEMPS EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND

de JEAN PIÈTRE-CAMBACÉDÈS & CHRISTIAN MEUNIER

chez Bookelis : Cliquez ici


Remarques